Vignes et Vinification

Vignes

et Vinifications

Cave

et vinification

 

Aux Fancous, afin d’assurer une matière première de haute qualité, c’est la vendange des 7 hectares de notre domaine uniquement qui est réceptionnée puis vinifiée à la cave chaque année. Aucun raisin ni moût n’est acheté à des tiers.

L’ensemble des travaux de cave est réalisé entièrement au Domaine Les Fancous. Les vinifications des différents cépages sont effectuées en cuves et en barriques françaises.

Pour répondre à la modification de nos encépagements, une nouvelle cave située à l’étage de la ferme a vu le jour, afin de moderniser la cave et permettre un plus grand nombre de micro-vinifications.

Nicolas, fils de François et future génération sur le Domaine Les Fancous, s’occupe d’une partie des travaux de cave en parallèle à ses études à la Haute Ecole de Changins.

Vignes et Vendanges

Vignes

et Vendanges

Vignes

et vendanges

Le travail à la vigne débute par un choix minutieux du support végétal, qui favorise la croissance et le cycle complet de la plante dans les différents sols qui forment notre terroir. Un clone ainsi qu’un porte-greffe s’adaptant de façon optimale aux divers sols de notre région.

Tous les plants de vigne du Domaine Les Fancous sont issus de pépiniéristes locaux, travaillant et maîtrisant de fait les mêmes sols les nôtres.

La majorité des travaux, y compris les vendanges et les récoltes, sont effectués à la main, afin de minimiser l’impact écologique, de respecter la vigne et ses sols et surtout de garantir une qualité de raisin exceptionnelle. Ainsi, pour chaque millésime, les vins des Fancous issus de ces parcelles sont dignes de la réputation du domaine.

La totalité de notre vendange, qui est vinifiée dans son entier, découle des vignes de notre domaine, elles sont travaillées selon la norme « production intégrée ». Cette dernière favorise le respect de l’environnement et des sols, permettant ainsi la production de raisins de très haute qualité.

Les cépages

Expérimentez

Les cépages

Les cépages

Blancs








Riesling

Ut enim benefici liberalesque sumus, non ut exigamus gratiam (neque enim beneficium faeneramur sed natura propensi ad liberalitatem sumus), sic amicitiam non spe mercedis adducti sed quod omnis eius fructus in ipso amore inest, expetendam putamus.

Ut enim benefici liberalesque sumus, non ut exigamus gratiam (neque enim beneficium faeneramur sed natura propensi ad liberalitatem sumus), sic amicitiam non spe mercedis adducti sed quod omnis eius fructus in ipso amore inest, expetendam putamus.

Chasselas

Le Chasselas est le cépage typique de la Suisse romande et c’est l’une des rares régions au monde où ce dernier est vinifié. Son profil aromatique est fortement influencé par son terroir, qui s’exprime différemment dans les régions où il est cultivé. Sur La Côte, ce cépage minéral et frais est souvent vinifié pour produire un vin fin, idéal pour les apéritifs et les fromages.
Au Domaine Les Fancous, seule la bouteille de Chasselas est issue de ce cépage, qui reçoit, chaque année, les Lauriers d’Or Terravin.

Pinot Gris

Le Pinot Gris est un cépage gris venant d’une variation du Pinot Noir. Provenant probablement de Bourgogne, ce cépage développe une saveur très caractéristique. Vinifié, le Pinot Gris est un vin aux arômes complexes de fleurs blanches et de fruits.
Au Domaine les Fancous, le Pinot Gris est vinifié en cépage unique, qui produit un vin frais aux arômes variés de fruits à chair blanche, de fleurs et d’épices.

Chardonnay

Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est un cépage international étant cultivé dans de nombreux pays. Issu du croisement entre le Pinot Noir et le Gouais, ce vieux cépage réunit à présent plus de 300 clones et s’adapte ainsi facilement aux climats présents autour du globe. Ses qualités le font utiliser à la confection de nombreux vins différents (grands crus de Bourgogne, vin mousseux, vin de cépage).
Aux Fancous, on y élabore un vin de cépage unique, d’une belle longueur et d’un bouquet aromatique et complexe.

Pinot Blanc

Très répandu en Italie, ce cépage blanc aux petites baies s’adapte parfaitement aux sols de La Côte. Venant de la famille des pinots et représentant la variété du Pinot Noir, il exprime, une fois vinifié, un bouquet en bouche subtil et fruité.
Au domaine, c’est un cépage unique de Pinot Blanc aux arômes florales qui est élaboré.

Gewurztraminer

  • Dégustation :
    • Œil : Robe or aux reflets rosés
    • Nez : arômes très intenses et parfumés, sur notes de roses, de fruits exotiques, de pain d’épices et de miel
    • Bouche : très aromatique et complexe
  • Accord mets et vin :
    • Viande blanche en sauce, fromages, desserts
  • Garde : 1 à 5 ans
  • Température de service : 12 à 14 degrés

L’Elixir (vin doux)

  • Dégustation :
    • Œil : robe jaune or intense
    • Nez : arômes intenses et complexes de fruits à chair blanche et exotiques, d’abricot, d’épices, de miel et de vanille
    • Bouche : vin doux, gras et rond doté d’un bel équilibre entre la fraîcheur du cépage et le bois de la barrique
  • Accords mets et vins :
    • Apéritif, foie gras, fromages bleus, desserts aux figues, chocolat
  • Garde : 1 à 15 ans
  • Température de service : 8 à 12 degrés

Le Ténor, Brut

  • Dégustation :
    • Œil : jaune pâle aux reflets brillants
    • Nez : arômes d’agrumes, floral
    • Bouche : bel équilibre entre le fruité et l’acidité. Les fines bulles naturelles complètent le bouquet avec élégance
  • Accords mets et vins :
    • Apéritif, desserts
  • Garde : 1 à 5 ans
  • Température de service : 8 à 12 degrés




 

 

Les cépages

Rouges











Pinot Noir

Le Pinot Noir est connu de très longue date, puisqu’il proviendrait de vignes sauvages sélectionnées et cultivées par les Romains. Il est le cépage le plus planté en Suisse puisque sa grande variabilité génétique lui permet de s’adapter à toutes les régions viticoles helvétiques. Les bouteilles produites depuis ce cépage présentent de belles notes de fruits rouges principalement.
Aux Fancous, le Pinot Noir, le Pinot-Gamay ainsi qu’un rosé sont produits à partir de ce cépage. Depuis 2015, une bouteille de Pinot Noir barrique, aux tannins élégants et ronds, est aussi disponible.

Gamaret

Créé en 1970 à l’agroscope de Changins, sur La Côte, le Gamaret est issu d’un croisement de Gamay et de Reichensteiner. D’origine vaudoise, le cépage est surtout répandu autour du Lac Léman et présente une forte résistance à la pourriture grise (Botrytis cinerea). Souvent assemblé au Garanoir, créé à partir du même croisement, le vin présentent des arômes très intenses de fruits et d’épices.
Au domaine, le Gamaret est assemblé au Garanoir pour produire le Gamaret-Garanoir : un assemblage élégant, mêlant l’ampleur et les tannins soyeux du premier avec le fruité et la souplesse du second. Une bouteille de Gamaret en barrique est aussi disponible aux Fancous.

Garanoir

Créé en 1970 à l’agroscope de Changins, comme son grand frère le Gamaret, il est aussi issu du même croisement. Désireux d’obtenir un cépage précoce, résistant à la pourriture et aux qualités organoleptiques proches du Pinot Noir, le Garanoir fut sélectionné parmi les nombreux tests de croisement Gamay X Reichensteiner. Souvent assemblé au Gamaret, le vin présente des arômes très intenses de fruits et d’épices.
Aux Fancous, le Garanoir est assemblé au Gamaret pour produire le Gamaret-Garanoir : un assemblage élégant, mêlant l’ampleur et les tannins soyeux du premier avec le fruité et la souplesse du second.

Cabernet Sauvignon

poenali est morte multatus. et ducebatur intrepidus temporum iniquitati insultans, imitatus Zenonem illum veterem Stoicum qui ut mentiretur quaedam laceratus diutius, avulsam sedibus linguam suam cum cruento sputamine in oculos interrogantis Cyprii regis inpegit.

Oportunum est, ut arbitror, explanare nunc causam, quae ad exitium praecipitem Aginatium inpulit iam inde a priscis maioribus nobilem, ut locuta est pertinacior fama. nec enim super hoc ulla documentorum rata est fides.

Cabernet Franc

Et est admodum mirum videre plebem innumeram mentibus ardore quodam infuso cum dimicationum curulium eventu pendentem. haec similiaque memorabile nihil vel serium agi Romae permittunt. ergo redeundum ad textum.

Metuentes igitur idem latrones Lycaoniam magna parte campestrem cum se inpares nostris fore congressione stataria documentis frequentibus scirent, tramitibus deviis petivere Pamphyliam diu quidem intactam sed timore populationum et caedium, milite per omnia diffuso propinqua, magnis undique praesidiis conmunitam.

Merlot

Utilisé traditionnellement dans le Bordelais et venant de cette région, le Merlot s’est fait une place en suisse ainsi que dans le reste du globe. Le succès de ce cépage est le fruit d’un ensemble de qualités : arômes caractérisés, facilité d’adaptation, régularité de production, précocité, … En bouteille, le Merlot permet de produire des vins d’une grand diversité.
A Founex aux Fancous, le Merlot est produit en cépage unique ainsi qu’en assemblage dans le Cœur Rouge. Tous deux présentent des arômes complexes et intenses de fruits noirs et d’épices ainsi qu’une note boisée venue de la barrique.

Syrah

Et est admodum mirum videre plebem innumeram mentibus ardore quodam infuso cum dimicationum curulium eventu pendentem. haec similiaque memorabile nihil vel serium agi Romae permittunt. ergo redeundum ad textum.

Metuentes igitur idem latrones Lycaoniam magna parte campestrem cum se inpares nostris fore congressione stataria documentis frequentibus scirent, tramitibus deviis petivere Pamphyliam diu quidem intactam sed timore populationum et caedium, milite per omnia diffuso propinqua, magnis undique praesidiis conmunitam.

Gamay

De son vrai nom le Gamay Rouge à Jus Blanc, le Gamay forme des grappes de couleur violette et est réputé pour son acidité naturelle plutôt élevée et sa vigueur. Ce très vieux cépage, datant du 15ème siècle, est apparu dans le village de Gamay, en Bourgogne, mais est de nos jours surtout cultivé dans le Beaujolais. Sur La Côte, le Gamay est souvent produit en cépage unique, mais se marie aussi très bien avec les cépages régionaux communs tels le Pinot Noir, le Gamaret ou le Garanoir. Il produit des vins frais et fruités.
Au Domaine Les Fancous, le Gamay est vinifié en cépage unique en rouge et en rosé, mais est aussi présent dans le Pinot-Gamay.

Pinot-Gamay

  • Dégustation :
    • Œil : robe rouge-pourpre clair
    • Nez : arômes divers de petits fruits (myrtilles, groseilles) et d’épices
    • Bouche : souple, frais et léger. Bel équilibre de fruits venant des deux cépages
  • Accords mets et vin :
    • Apéritifs estivaux (à servir plus frais), grillades, viandes rouges, fromages
  • Garde : 1 à 5 ans
  • Température de service : 12 à 16 degrés

Le Coeur Rouge

  • Dégustation :
    • Œil : robe rouge profonde aux reflets violacés
    • Nez : arômes intenses et complexes de fruits noirs (baies, mûres, cerises noires, cassis), de fruits rouges des bois et d’épices divers
    • Bouche : en partie en barrique, l’assemblage de cépages offre un bouquet complexe, élégant, intense et structuré de tannins onctueux
  • Accord mets et vin :
    • Chasse, gibiers, viandes rouges
  • Garde : 1 à 15 ans
  • Température de service : 14 à 16 degrés

Pinot Noir Barrique

  • Dégustations :
    • Œil : robe rouge-rubis
    • Nez : arômes de fruits rouges (baies des bois, fraises, groseilles) et d’épices venant de son élevage en barrique
    • Bouche : bel équilibre entre la typicité du Pinot Noir aux arômes complexes et les tannins élégants et ronds liés à la barrique
  • Accord mets et vin :
    • Viandes rouges, charbonnade, gibiers
  • Garde : 1 à 15 ans
  • Température de service : 14 à 16 degrés





 

Parallax final

Le plaisir d'offrir

des vins de qualité