Domaine

Plongez dans

L'histoire du domaine

L'historique

Du domaine

 

C’est en 1450 que l’on trouve pour la première fois mention de la famille Debluë dans les archives de la région.

Mais la vraie histoire commence à Founex au début du vingtième siècle avec Alfred Debluë un des membres fondateurs de la coopérative.

En 1982, son petit-fils François transforme l’entreprise en véritable domaine viticole et pour la première fois vinifie le raisin de ses terres.

Il crée alors le Domaine Les Fancous du nom du lieu dit sur lequel se trouve la maison familiale.

Aujourd’hui, la réputation des vins du Domaine n’est plus à faire. Ils sont régulièrement primés et arborent notamment les Lauriers d’Or Terravin, gage de l’authenticité et du respect des terroirs et de la personnalité de chaque cépage.

 


Les activités

Les activités

Du domaine

 

 

 

 

Le domaine Les Fancous s’étend sur quelque 27 hectares entre Fournex et Nyon dont 7 sont destinés à la culture du raison blanc et du raisin rouge.

Sur les deux autres tiers du domaine, il y pousse des pommiers. On y trouve notamment les variétés suivantes : Gala, Diwa, Braeburn, Gradirose et Ariane, toutes destinées à la consommation de table.

Rui, le Chef de culture, véritable bras droit de François, gère le domaine, s’occupant tantôt des activités fruitières tantôt des activités viticoles.

La plus grande partie des travaux, y compris les vendanges et les récoltes, est effectuée à la main, afin de minimiser l’impact écologique, l’usure des sols et surtout de garantir une grande qualité de la matière première.

 

Parallax final